Au service de la collectivité
La Bourgeoisie de Bienne mène, ce qui est rare, son propre service social pour ses membres. Cet engagement allège la charge des pouvoirs publics.
Les Bourgeoises et Bourgeois se retrouvant dans des conditions de vie difficiles ou dans la détresse, sont conseillés par la Bourgeoisie de Bienne et reçoivent, si besoin, un soutien financier sur une base légale et bénévole. Elle est ainsi compétente pour procéder à des clarifications dans le domaine de la protection de l’enfant et de l’adulte ainsi que pour gérer des mandats qui concernent ses membres. En outre, sur demande, elle leur accorde des subsides de formation et des bourses d’étude. Les tâches sont accomplies ensemble par l’Autorité sociale et le Service social et sont financées par des fonds à affectation liée.
Cet engagement s’est développé au cours de l’histoire de la Bourgeoisie en tant que communauté, dans laquelle la pensée sociale, en complément à l’intégration économique, revêtait une importance fondamentale. Dans le canton de Berne, il n’y a plus que cinq autres bourgeoisies qui ont également leur propre service social.
Ces prestations financières et professionnelles de la Bourgeoisie de Bienne déchargent le canton de Berne et les communes municipales.
Bourses de la bourgeoisie -
un investissement dans l'avenir
La bourgeoisie de Bienne soutient la formation et la formation continue des bourgeoises et bourgeois par une contribution financière. La Bourgeoisie de Bienne considère le fonds de bourses spécialement créé à cet effet comme un instrument de politique de formation. La bourse sert à encourager la relève ainsi qu'à améliorer l'égalité des chances dans le domaine de la formation.