Ce qu’il faut savoir
Quelle est la différence entre une bourgeoisie et une commune municipale ?
Une bourgeoisie est une corporation de droit public. Elle est une commune de personnes, à laquelle appartiennent certaines personnes. Contrairement à elle, la commune municipale est une commune dite territoriale. La bourgeoisie ne dispose ni d’un territoire de droit public ni d’une souveraineté fiscale, mais est assujettie aux impôts sur le bénéfice et le capital.
Comment sont nées les bourgeoisies ?
Le Haut moyen-âge n’a aidé que peu de personnes à avoir des biens et du pouvoir. La plupart des gens menaient une vie de sujet avec beaucoup plus de devoirs que de droits. Ils ne pouvaient garantir leur existence qu’avec d’autres. C’est pourquoi ils se sont associés en une communauté de survie, lesdites coopératives de marché. Celles-ci préservaient les intérêts économiques aussi bien de l’ensemble que des individus. Au tournant du XIIe au XIIIe siècle, les bourgeoisies remplacèrent les coopératives de marché. Jusqu’à la révolution française au XVIIIe siècle, elles étaient les seules entités communales.
Ce qu’il faut savoir de l’histoire de la Bourgeoisie de Bienne !
En 1798, les troupes françaises entrèrent à Bienne et les biens bourgeoisiaux furent distribués. Le Congrès de Vienne de 1815 rétablit les anciens droits à Bienne. Vers 1830, les communes municipales furent créées dans toute la Suisse, et c’est dès 1832 que le Conseil municipal a remplacé l’autorité bourgeoise de la ville.
Comment devient-on Bourgeois ou Bourgeoise ?
On appartient à la Bourgeoisie de Bienne par filiation. Cependant, quiconque satisfait aux dispositions du règlement d’admission peut déposer une demande pour l’obtention du droit de bourgeoisie auprès du Conseil de bourgeoisie. L’Assemblée bourgeoise décide de l’admission.
Quels droits a-t-on en tant que Bourgeois ou Bourgeoise ?
Tous les Bourgeois et Bourgeoises biennois domiciliés dans la commune municipale de Bienne et âgés de 18 ans révolus ont le droit de vote. Sur demande, les Bourgeois et Bourgeoises de Bienne ayant élu domicile à l’extérieur et jouissant du droit de vote en matière fédérale peuvent également être inscrits dans le registre de vote. Tous et toutes se retrouvent au moins deux fois par an pour l’Assemblée bourgeoise. Actuellement, environ 450 personnes figurent dans le registre des ayants droit au vote de la Bourgeoisie de Bienne.
L’adhésion à la Bourgeoisie a un caractère idéel: les Bourgeois et Bourgeoises s’engagent ensemble pour la région en sauvegardant les valeurs et traitent la nature qui leur a été confiée de manière durable. Ils entretiennent aussi leur propre histoire. De nos jours, l’avantage financier n’est pas grand: les Bourgeois et Bourgeoises reçoivent un somptueux arbre de Noël des forêts de la Bourgeoisie. Tous les deux ans, ils sont invités pour la tradionnelle excursion bourgeoisiale, et s’ils se retrouvent dans le besoin financier, ils peuvent s’adresser en toute confiance au service social de la Bourgeoisie. Celui-ci accorde un soutien financier d’après les barèmes cantonaux.
Qu’est-ce un rôle des bourgeois ?
Le rôle des bourgeois est un registre des personnes en forme de livre dans lequel tous les Bourgeois et Bourgeoises sont inscrits.
Êtes-vous intéressé par d’autres informations sur la Bourgeoisie de Bienne ?
Le petit ABC de la Bourgeoisie de Bienne donne des réponses de façon ludique à de nombreuses questions.